Notre projet: Etude d'impact au Lac Alaotra à Madagascar 2013

 

Destination: Lac Alaotra

Nous avons été choisis par Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) pour réaliser une étude d’impact de leur projet dans la région du Lac Alaotra au Nord-Est de Madagascar. 

La cuvette du Lac Alaotra est l'une des plus grandes zones rizicoles de Madagascar, avec plus de 100.000 ha de rizières, dont moins de 30.000 sont irriguées de façon satisfaisante.L’excédent de la production en année normale représente environ 80.000 tonnes de riz blanc qui alimentent les marchés d’Antananarivo et de Toamasina. Cependant la zone est sujette à l’érosion, mais aussi à des actions anthropiques telles que le surpâturage ou une forte pression migratoire, et est aussi marquée par des cyclones qui contribuent malheureusement à fragiliser l’environnement.

 

En quoi consistait le projet d'AVSF à Madagascar?

AVSF est une association de solidarité internationale, reconnue pour ses capacités de formations de différents acteurs de l’agriculture paysanne, dans le monde du développement. L’ONG était un des partenaires techniques du CIRAD dans le cadre du projet BV LAC qui avait pour but d’accroître et de sécuriser les revenus des producteurs, tout en préservant les ressources naturelles. AVSF était chargée du conseil à l’exploitation et de formations,  auprès des paysans par la promotion des techniques agro-écologiques et d’intégration agriculture-élevage sur la rive Ouest du lac. L’objectif à long terme du projet BV Lac est de permettre aux bénéficiaires du projet de devenir progressivement acteurs du développement de leur région.

 

Notre mission

Notre mission d’expertise est d’étudier la diffusion parmi les agriculteurs malgaches, des techniques agricoles promues par AVSF,  et d'étudier les adaptations par les paysans de ces techniques. Nous procéderons par de nombreuses enquêtes sur le terrain.